Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il court il court le Tonio
Il court il court le Tonio
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 804
2 août 2011

A l’assaut des Pharaons

Même si je n’est jamais mis les pieds en Égypte en ce début d’année 2011 je décide de courir aux Pyramides, pour cela pas besoin d’un passeport et d’un long voyage en avion, direction les étendues de sables de la Grande Motte où se déroule le 6 Mars l’édition 2011 de la Course des Pyramides qui est un Semi Marathon organisé par le Lions Club de la Grande Motte au profit d’association d’aide à l’enfance. Un beau programme : souffrir et faire un geste pour les autres.

Pour une première course je commence fort avec 21,100 kilomètres au programme, jusqu’au dernier moment je me suis demandé quelle mouche m’a piqué pour m’aligner directement sur cette distance et ne pas commencer par le 10 kilomètres proposé le même jour. Tant qu’à souffrir autant se juger sur une grande distance pour avoir un premier repère.

Mais avant de penser à faire la visite de la cité balnéaire il faut un peu de préparation commencé au début du mois de février, un régal d’aller courir une petite dizaine de kilomètres le soir en rentrant du boulot dans la nuit tombante et dans le froid, faut vraiment avoir envie de réussir, agrémenter de longues sorties le week-end toujours dans le froid mais dans le jour ; j’ai souffert mais au moins je me suis préparé du mieux possible et j’aborde ce Semi dans les meilleures conditions.

Le jour J départ assez tôt pour rejoindre la Grande Motte avec ma chère et tendre qui a gentiment accepté d’attendre de longues heures dans la fraicheur que je cours, heureusement que le ciel est dégagé et sans trop de vent, les conditions idéales pour courir en sorte ; le coup de pistolet retentit à 10 heures du matin et première expérience d’un départ et ça décoiffe on va dire : tout le monde te pousse, on te marche dessus … les premiers kilomètres sont assez intense tout le monde est groupé, c’est le capharnaüm complet. Néanmoins je saurai pour les prochaines courses qu’il vaut mieux se mettre le plus proche possible de la ligne de départ pour ne pas piétiner pendant de longues secondes avant de pouvoir lâcher les chevaux et surtout ne pas se laisser pousser par les autres et jouer des coudes.

N’ayant aucun repère de temps j’avais pour objectif de finir autour des 2 heures ; au 2nd kilomètres je me retrouve avec le meneur d’allure des 1 heures 45 et je décide de le suivre vu que le rythme qu’il impose me convient et que j’arrive à suivre. On visite les résidences de la Grande Motte et on se retrouve vers le golf, je décide de prendre quelques mètres d’avance pour ne pas arriver en même temps que la troupe qui suit le meneur d’allure au ravitaillement des 5 kilomètres (tactique bénéfique puisque je prends le dernier verre d’eau servis et que j’entends les bénévoles s’affoler qu’un groupe arrive et que plus rien n’est prêt !!!!). Retour vers le centre en longeant le front de mer et passage à côté des handballeurs du MHB au vert pour leur match de l’après midi en LDC.

Je continue ma progression en laissant tomber le groupe de 1 heure 45 puisque je trouve un coureur avec une bonne allure régulière (avec qui je reste quasiment jusqu’à la fin), je passe aux 10 kilomètres et je me sens bien mais reste toute la dernière partie : un aller-retour jusqu’au Grand Travers par la route des plages ; c’est là qu’on se dit que la préparation ça a du bon. Malheureusement au 15ème kilomètres le coup de bambou derrière la tête : je me suis mal hydraté sur les ravitaillements et j’ai les jambes qui flanche (autre leçon que j’en retire, prendre le temps de boire lors de chaque ravitaillement), je m’accroche au petit groupe que je suis pour finir le mieux possible mais au 20ème kilomètres le trou noir et je finis complètement à l’agonie.

La satisfaction d’avoir finit mon premier Semi Marathon fera un peu oublié les douleurs aux jambes et surtout mon chrono me rend fier du travail accompli, je finis en 1 heure 42 pour une vitesse moyenne de plus de 12 kms par heure. Pour une première expérience c’est une réussite et le virus de la course s’installe définitivement en moi.

Si vous voulez plus d’infos sur cette course je vous invite à découvrir le site Internet de la course : http://www.lespyramides.com/

diplome_course_pyramide

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité